Créer/Développer/Reprendre/Consolider

Pôles de Compétitivité


  Pôle Aerospace Valley :

Premier pôle aéronautique et spatial européen, Aerospace Valley rassemble les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine autour de projets innovants. Adhérentes d’Aerospace Valley, toutes les énergies des Hautes-Pyrénées - grands groupes, PME, centres de recherche publics et privés, universités, grandes écoles, collectivités territoriales – travaillent en partenariat sur des programmes concrets de coopération, créateurs de richesses.

DECIELEC, Congrès International référence en matière d’électronique de puissance et de management des systèmes énergétiques, est un évènement labellisé par Aerospace Valley. Forte de son potentiel de recherche et d’activités industrielles en électronique de puissance et d’une volonté des acteurs publics locaux et régionaux de faire du pôle tarbais un pôle d’excellence de niveau mondial, chaque édition de DECIELEC se déroule à Tarbes.


  Pôle Européen de la Céramique :

Les premières céramiques à vocation industrielle ont été fabriquées dans les Hautes-Pyrénées au début du XXème siècle pour accompagner l’électrification du chemin de fer. La CERAVER, créée dans les années 1970 donnera au département une véritable culture céramique. Les entreprises héritières, Boostec, Diatomic, Pall Exekia, SCT et Wacker Ceramics ont constitué une association Pyrénées Industries Céramiques. Elle fait aujourd’hui partie du Pôle Européen de la Céramique qui rassemble l’ensemble des métiers de la filière.
Cette communauté d’acteurs se mobilise pour augmenter la compétitivité de l’industrie de la céramique et créer de nouvelles activités innovantes grâce à la synergie entreprise, recherche, formation.


  Pôle Agrimip Innovation :

Le principal enjeu du pôle de compétitivité Agrimip Innovation est d’associer le maximum d’entreprises, y compris les petites, autour d’une véritable dynamique d’innovation, s’appuyant sur des organismes de recherches. Les différents partenaires souhaitent faire émerger des idées et identifier des projets pour, à terme, créer des emplois et développer l’attractivité du département. Reconnues pour sa qualité de production agricole et l’innovation de son agro-industrie, les Hautes-Pyrénées ont naturellement trouvé leur place dans le pôle Agrimip Innovation.


  Pôle Cancer Bio Santé :

Le pôle « Cancer Bio Santé » fédère l’ensemble des acteurs privés et publics du domaine médical autour d’un objectif commun d’innovation pour relever les grands défis de la santé des prochaines décennies. En regroupant toutes les compétences au sein d’un site unique, le Cancéropôle Toulouse, ce pôle deviendra la référence internationale. Les entreprises des Hautes-Pyrénées, pour certaines leaders français sur leur marché, ont mis, au service de cette fédération d’acteurs, leurs compétences en matière de Céramique dans le domaine médical.